Le lundi 16 juin 2025, le comité 14-4-Deauville représenté par son président Arthur DIETSCH a remis au nom de l'association 3 lots de matériels de nettoyage pour armes à la compagnie de gendarmerie départementale de Deauville en présence de son commandant, le chef d'escadron Laurent MARTIN DE MORESTEL, et des commandants des brigades et peloton de la compagnie.
Ces fontaines de nettoyage fonctionnent en circuit fermé avec un solvant non pétrolier conçu pour dégraisser les pièces mécaniques des armes. Fournies avec des accessoires comme des pinceaux, mèches, compresseurs et pistolets à air pour le séchage, ces fontaines permettent un nettoyage complet et rapide.
Les trois équipements ont été répartis sur les sites de Deauville, Villers-sur-Mer et Pont-l’Évêque. À Deauville, la fontaine est à disposition des motards, du PSIG et des autres unités présentes sur place. La Communauté de brigades de Villers-sur-Mer accueille la deuxième, au bénéfice des brigades des alentours. « C’est un emplacement stratégique sur la côte », souligne le commandant. Quant à la troisième, elle est installée à la communauté de brigades de Pont-l’Évêque, une position centrale entre Honfleur et Blangy-le-Château.
Cet équipement ne provient pas des dotations officielles, son acquisition représente une initiative locale avec le comité et d'un appel à projet national des Amis de la Gendarmerie qui a doté le comité d'un financement des 2/3, ce qui a permis d'équiper toute la compagnie.
Les gendarmes ont remercié le président et se réjouissent d'utiliser ces fontaines : .« C’est une vraie avancée, car en dehors du stand de tir à Caen, nous n’avions rien de comparable ».Désormais, ils peuvent procéder à l’entretien de leur arme immédiatement après chaque session de tir.
Lors de la démonstration du nouveau matériel, les participants ont pu observer toutes les étapes : démontage de l’arme, nettoyage au pinceau, puis séchage avec de l’air comprimé.