- Details
Par décret du Président de la République en date du 10 avril 2015, monsieur Maurice LOMBARD, lieutenant-colonel (er) des troupes de marine, vient d’être élevé, au titre de l’armée de terre, à la dignité de grand officier de la Légion d’honneur.
Le lieutenant-colonel (er) Maurice LOMBARD est l’un des adhérents les plus emblématiques du comité 54 des "Amis de la Gendarmerie". Il était commandeur dans cet Ordre depuis le 13 juillet 1996. Son père était gendarme et son fils est officier de la réserve opérationnelle au groupement de gendarmerie départementale de Meurthe-et-Moselle.
Cette distinction honore un patriote exemplaire et un grand soldat, qui a reçu la Médaille militaire, au sein de la 1ère armée, pour faits de guerre, à l'âge de 23 ans, et la Légion d'honneur (chevalier), en Indochine, toujours pour faits de guerre, à l'âge de 29 ans. Il est commandeur de l'Ordre national du Mérite, Croix de guerre 1939-1945, Croix de guerre T.O.E. avec palme, Croix de la Valeur militaire, titulaire de 7 citations à l'ordre de l'Armée, entre autres... Il est également, depuis 2008, chevalier de l'Ordre national du Lion (Sénégal) au titre des « Amis de la Gendarmerie ».
Quand il a dû rejoindre la vie civile après une carrière de militaire ô combien exemplaire, le lieutenant-colonel Maurice LOMBARD a assumé, à la préfecture de Meurthe-et-Moselle, la responsabilité de directeur de la protection civile, puis a été chargé de mission auprès de l’association « Réagir » pour tenter de réduire le nombre et la gravité des accidents de la route. A présent, ses activités se concentrent sur l’attention portée aux anciens combattants et à leur famille, mais aussi aux « Amis de la Gendarmerie », association à laquelle il est viscéralement attaché.
Avec sa très sympathique épouse Yvette, le lieutenant-colonel Maurice LOMBARD rayonne de multiples vertus dans la cité ducale. La fidélité en amitiés n’est pas la moindre. Ceux qui le connaissent particulièrement admirent son expertise dans le domaine militaire, sa franchise, mais aussi sa modestie. Ainsi aime-t-il à répéter, portant un jugement bien frappé sur l’art de commander : « Si vous n’êtes pas l’exemple pour vos soldats, comment voulez-vous qu’ils vous suivent ? ». Une maxime que le général Marcel BIGEARD, qui a été le président d’honneur du comité de Meurthe-et-Moselle, n’aurait pas démentie…