Le commandant de la compagnie de gendarmerie de Méru, le chef d'escadron Pierre FRAQUET, participait à la visite de la fonderie de Saint-Crépin-Ibouvillers où monsieur Vincent DEGENNE, directeur de l'usine, avait invité le comité de Beauvais des Amis de la Gendarmerie, avec son président Luc BILLON et son secrétaire Fernand MARTIN.
EJ PICARDIE est un site de EJ, leader mondial en conception, production et distribution de solutions d'accès pour réseaux d'eau et d'égouts. Sécurité et excellence sont les maîtres-mots de la fonderie EJ à Saint-Crépin-Ibouvillers. Ce site implanté dans l'Oise depuis plus de 30 ans emploie 750 personnes et produit 70000 tonnes de pièces.
Les 17 participants, dont quelques gendarmes, bardés de chasubles orange et dûment casqués, visitèrent pendant presque deux heures les différents ateliers du site et pour beaucoup découvrirent la fabrication de la fonte à partir de matériaux ferreux recyclés et de houille, introduits un peu comme un mille feuille dans un immense four. Les plus connues sont celles protégeant les installation au sol d'EDF et de France-Télécom.
La visite se clôtura dans l’amphithéâtre de l’entreprise où monsieur DEGENNE et son personnel se prêtèrent à une séance de questions réponses dans une ambiance très sympathique.