- Details

L’événement était dédié à l’information et au recrutement de la gendarmerie national qui recrute entre 10 000 et 12 000 personnes (femmes et hommes). Lors du forum, de nombreux stands présentaient des métiers par les gendarmes eux-mêmes : enquêteur judiciaire, maître-chien, gendarme de montagne, pilote de voiture rapide, spécialiste des technologies numériques, gendarme spéléologue, gendarme spécialisé dans la protection des installations nucléaires civiles, etc. Des démonstrations ont été organisées comme celles de l’équipe cynophile, unités d’intervention, PGHM.
Le Centre d’Information et de Recrutement (CIR) de Lyon a répondu à de très nombreuses questions sur « l’accessibilité » des différents métiers, les parcours de formation. Nous espérons que ce forum pourra faire naître des vocations. Aussi bien chez les filles que chez les garçons !
Les nombreux spectateurs ont découvert un tout nouveau véhicule blindé de la Gendarmerie, le Centaure, qui fera sa première apparition lors du prochain défilé du 14 juillet à Paris. La toute récente ALPINE, la plus puissante, voiture d’intervention, a aussi émerveillé beaucoup de monde. Cette année, les Cadets de la Gendarmerie (15-18 ans), qui ont participé à ce Forum, ont été mis à l’honneur, car ils ont reçu leur diplôme devant une foule très nombreuse.
De très nombreux élus (locaux, départementaux, régionaux), des représentants de l’Etat et des Hauts gradés étaient présents.